La légitimité d’un homme

La légitimité d’un homme aux yeux des autres détermine ce qu’il peut et ne peut pas faire. Et à mesure que la légitimité tombe, cela influence la façon dont l’homme réagit.

  Il y a quelques semaines, j’ai publié sur le concept de complexité croissante sur le marché de l’accouplement . J’y ai parlé de quelques idées inspirées de l’effondrement de de Joseph Tainter .

  Aujourd’hui, je veux parler d’une autre idée que le livre a inspirée. Voilà la légitimité.

  Dans Effondrement , Tainter discute du besoin d’une société de maintenir sa légitimité. Que plus une société a du mal à prouver sa légitimité aux personnes qui y vivent, plus elle doit consacrer des ressources à des affichages pour maintenir sa légitimité (comme une architecture monumentale ou une guerre avec des voisins pour inspirer le patriotisme) ou à des efforts pour contraindre sa population à accompagner les choses et à étouffer la dissidence.

  En fait, peu de temps avant qu’une société ne s’effondre, sa construction d’architecture monumentale atteint souvent son apogée. Malgré le fait qu’il y ait de moins en moins de ressources disponibles alors que les sociétés s’effondrent vers l’effondrement, la société jette de plus en plus de ses ressources en diminution dans des bâtiments et des monuments de plus en plus grands. De même, à mesure que les sociétés s’effondrent, la coercition augmente, la confiance sociale s’érode et tout le monde finit par regarder par-dessus son épaule ceux qui pourraient impliquer qu’il est coupable de faire / penser l’interdit.

  Tout cela est fascinant quand on l’applique aux civilisations.

  Mais en lisant Tainter, il m’est venu à l’esprit que son travail s’applique également aux hommes.

  Parce que, tout comme une civilisation, un homme doit aussi travailler pour établir sa légitimité.

  Et tout comme une civilisation, alors que la légitimité d’un homme s’effondre, il lutte, souvent vainement, pour la défendre de manières de plus en plus grandes ou de plus en plus draconiennes.